Marcel Bretzel & Audrey Mérigaud
okt
18
naar 19 okt

Marcel Bretzel & Audrey Mérigaud

samedi 18 octobre 2025, 18h - 22h,

dimanche 19 octobre 2025, 14h - 19h

Arpentant la ville, Marcel Bretzel associe sa pratique de la photographie et de la dérive urbaine, pratiques au travers desquelles il conjugue et déploie espace réel, espace vécu et espace représenté.

Le travail de Marcel Bretzel tient à la fois de la collecte et de la collection : durant ses déambulations nocturnes, il prélève dans le paysage urbain des instantanés qui constitueront différentes collections (selon des thématiques), comme autant de souvenirs.

Les images de Marcel Bretzel oscillent entre la subjectivité du choix des sujets photographiés et une recherche de cadre objectivé, impersonnel, qui se traduit par un cadrage centré et frontal.

Par le choix des sujets photographiés, Marcel Bretzel sort la ville d’une imagerie de carte postale, de l’attraction/abstraction touristique pour proposer une vision d’une ville en mouvement, habitée, telle un organisme vivant et en perpétuelle mutation. Dans ses photographies, la vie humaine n’est pas absente, elle ne s’exprime pas au travers de la présence de figures mais de traces (graffitis, tags…), d’artefacts, d’objets (voitures, échafaudages…). Le regard que porte et propose Marcel Bretzel sur Bruxelles est celui qui se pose sur un lieu non fantasmé, sorti de sa gangue d’apparences et d’apparats, de décors et de mises en scène organisées, c’est une ode à une ville vécue, parcourue, apprise, connue et aimée.

https://www.facebook.com/marcelbretzelphotography

https://www.instagram.com/marcelbretzel

https://marcelbretzel.tumblr.com

Le projet d’Audrey Mérigaud, Le Jour de Clarté, est une série de dessins à l’encre et au stylo débutée en 2020.

Les dessins sont construits à partir d’images hétéroclites pré- existantes, empruntées notamment à la culture pop et littéraire, et réunies par association d’idées où s’entremêlent symboliques collective et privée. L’agencement des éléments, prélevés de leur cadre comme des fragments indépendants, vise à créer un ensemble, la composition d’un environnement, parfois chaotique ou post-apocalyptique où le trop-plein fait écho à un balancement entre une dimension intime et une actualité collective marquée par des troubles et des chocs de grande ampleur, alors vus comme le signe d’un nécessaire changement de paradigme.

Les figures, solitaires ou déconnectées, sans interaction avec les autres paraissent aux prises des espaces composites, désertés et inhospitaliers.

Les références utilisées, isolées et déplacées de leur contexte originel, sortent alors du cadre strict de la citation pour se (ré)articuler entre elles et être réappropriées au travers de la subjectivité et de l’imaginaire propre au spectateur, laissant se déployer différents sens, lectures et interprétations possibles aux images.

http://www.audreymerigaud.com

Evenement bekijken →

Common Ground
sep
26
naar 5 okt

Common Ground

Common Ground est une exposition collective.

Un essai de terrain d'entente entre 5 jeunes artistes émergent·e·s vivant et travaillant à Bruxelles, ayant chacun·e des pratiques fort singulières. Une fois réuni·e·s dans un espace donné, Iels essaient de construire ensemble par lien, idée, question esthétique, proposition et remise en question. C'est comme si l'exposition n'était plus qu'une seule entité où l'artiste disparaissait pour laisser place à un monde commun, une oeuvre monde.

Ce concept d'exposition essaie de sortir les spectateur·rices des questions à savoir qui est l’auteur·ice de l’oeuvre pour permettre une lecture plus spontanée et créative, des associations libres, la possibilité d’interpréter à sa façon et de la place à l’indéfini.

𝑽𝒆𝒓𝒏𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆: 26/09/2025: 18h - 22h

𝑶𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆: 27/09, 28/09, 04/10 & 05/10: 14h - 18h

Ouvert sur rendez-vous en semaine (+32488596869)

𝑭𝒊𝒏𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆: 05/10/2025: 18h - 22h

Paul Herbelot crée des objets de joie, où la couleur et la matière se rencontrent dans un foisonnement baroque.

Chaque pièce est l’aboutissement d’expérimentations où techniques et savoir-faire se croisent : broderie, sculpture, peinture, couture, impression 3D… Son processus s’inscrit dans une temporalité lente, où chaque geste compte. Ces créations cherchent à ouvrir un espace sensible, comme des talismans ou des reliques inventées, porteurs d’histoires et de possibles.

https://www.instagram.com/lady.moldy?igsh=MXVyNHZoOW9kbHRpOQ==

Alice Vanbesien est une artiste plasticienne maniant le dessin, la peinture, l’écriture, l’art textile…

Toutes les disciplines participent à une grande recherche dynamique, partant souvent dans plusieurs sens à la fois au même moment : plusieurs projets se créent, s’influencent et se nourrissent en parallèle dans une réflexion à la fois sensible, gestuelle et intellectuelle. Passionnée de philosophie, de poésie et de rencontres en tous genres, la pratique artistique est un moyen de rester proche du monde tout en essayant d’appréhender un Réel vécu communément (revenir sur des expériences, des images, des états psychiques, exprimer une condition).

Particulièrement attentive au choix des matériaux qu’elle récupère, elle les choisit avec parcimonie, lesquels traduisent souvent une certaine fragilité ainsi qu’un côté cru et intense. Tout au long du processus, une tension est maintenue entre ces deux pans.

https://www.instagram.com/coccinatrice?igsh=MXRxYmxnajRzbTZqNg==

La pratique artistique de Victoire Pinaud s’ancre dans un processus de glanage, à la fois matériel et visuel. Elle collecte une diversité d’objets et de fragments, qu’elle associe à une palette de couleurs vives et intenses. Dans ses oeuvres, ces éléments artificiels se confrontent aux formes et aux matériaux naturels, ouvrant une réflexion sur les notions de contraste, d’équilibre et de transformation.

Son action se déploie principalement dans la sculpture et les installations in-situ. Par accumulation et superposition, elle construit des structures denses où chaque fragment, même minuscule, trouve sa place dans une composition plus large. À travers de nombreuse manipulations, les couches successives de matériaux génèrent des structures à la fois complexes et harmonieuses, où la matérialité et l’organicité coexistent pour donner naissance à des formes singulières et vivantes.

https://www.instagram.com/paracosm__o?igsh=dWd2NmxoZ2d4Zjd2

Le travail de Nélo Tschaenn réinterroge la gravure traditionnelle, en explorant le métal comme support d’oeuvre à part entière. Ses recherches mettent en tension force et fragilité, questionnant à la fois la dureté du matériau et les représentations de la masculinité.

Ces mutations opèrent à partir d’images liées à des figures ou mythes masculins, il utilise le photo-transfert, l’attaque à l’acide et le chauffage du métal pour en révéler les couleurs, les failles et la sensibilité. Par martelage et modelage, il pousse le cuivre jusqu’à son épuisement, cherchant à transformer sa rigidité en légèreté. Son oeuvre explore ainsi la force contenue dans la fragilité et la capacité du métal à devenir sensible.

https://www.instagram.com/barouk_bronxe?igsh=OGp0MWkweXk1ZmNw

L’oeuvre de Michely Bossuyt León se distingue par une pratique fine et technique qui englobe la peinture, les oeuvres sur papier, la gravure en taille douce, l’écriture, ainsi que des projets collaboratifs et curatoriaux.

Son travail témoigne d’une attention soutenue portée à la recherche, à travers les différentes couches de vie humaine et animale, les souvenirs intérieurs, les traces physiques palpables et diverses expérimentations alchimiques. Dans cette exploration active, chaque médium devient un outil d’investigation : photographies, livres, archives, musique, traces organiques ou minérales.

Son processus de création intègre également des éléments naturels tels que l’eau, le vent, le soleil ou encore le froid de l’hiver Belge. En constante évolution, aussi bien esthétique qu’intellectuelle, son oeuvre s’ouvre dans une pluralité de facettes.

https://www.instagram.com/angelo.michely/profilecard/?igsh=MTdoeXA0NWJxa2xpdQ==

Evenement bekijken →
Du Velours au Bout des Doigts
mei
16
naar 25 mei

Du Velours au Bout des Doigts

Aurélie Tournesol & Hugo Boccara

Cette exposition explore l'acte de peindre dans sa forme la plus pure et intuitive, sans chercher à mesurer où définir. Elle met en lumière la rencontre entre deux univers artistiques, qui dialoguent à travers les couleurs et les formes, cherchant une harmonie commune. 

Surprenante et audacieuse, cette harmonie naît de l'expression spontanée, souvent empreinte de douceur, de delicatesse mais parfois également d'impulsivité.

Ces œuvres vibrantes reflètent une énergie libre et sincère, exprimant une quête d'authenticité, d'un geste à l'autre, du fond du ventre jusqu'au bout des doigts.

vernissage:

vrijdag 16/05, van 17u00 tot 21u00

expo:

16/05, 17/05, 18/05 en 24/05 en 25/05 van 13u00 tot 19u00

Evenement bekijken →
Hanna & Mia
okt
12
naar 20 okt

Hanna & Mia

Een retrospectieve met schilderijen, tekeningen, prints en beelden van Hanna Troch en Mia Weltens.

Zaterdag 12, zondag 13, zaterdag 19 en zondag 20 oktober, steeds van 14u tot 18u.

Evenement bekijken →
Objectifs femmes
sep
13
naar 22 sep

Objectifs femmes

Door het Collectif L.M.V.

Marc Philippe Legein, Lahouari Jilali en Vincent Carton

 

Zaterdag en zondag van 14 t / m 22 september van 14.00 tot 18.00 uur

Opening vrijdag 13 september van 18.00 tot 21.00 uur.

 

Ons collectief heeft als doel verschillende visies op een eeuwig thema te illustreren: de vrouw. We gebruiken kleur en zwart-wit, en de situaties zijn heel divers. De vrouw als muzikant, moeder of dochter, en als model. Dit project wil drie benaderingen van hetzelfde thema weergeven en de toeschouwer de mogelijkheid bieden om zich dichter bij de ene of de andere visie te voelen, of om alle drie te waarderen. Hij zal er niet onverschillig tegenover staan.

Jazzwoman – jazz au féminin : Marc-Philippe Legein

Site photos Instagram

Vrouwelijke zangers, instrumentalisten en componisten in de jazzwereld, zowel in België als elders, worden geconfronteerd met tal van obstakels die te maken hebben met patriarchale dynamieken en genderongelijkheden. Ondanks de inspanningen van diegenen die hen vrijwillig opzoeken en zelfs proberen om hen een maximale zichtbaarheid te geven, blijven vrouwen ondervertegenwoordigd. Deze foto's van jazzconcerten door Marc Philippe Legein en het originele begeleidende boekje zijn bedoeld om hulde te brengen aan hen, het debat aan te zwengelen en getalenteerde vrouwen in de kijker te zetten.

Regards : Lahouari Jilali

Instagram

Lahouari Jilali presenteert een fotoserie met als thema de vrouw, meer specifiek het gezicht, met een verloren blik; de foto's zijn overbelicht om alleen het essentiële te behouden.

Mère et fille : Vincent Carton

Site photos Instagram

Vincent Carton verkent de unieke band die een moeder met haar dochter(s) heeft. Door middel van een serie intieme en ontroerende foto's onderzoekt hij de diepe verbindingen, tedere gebaren en onderlinge blikken die deze relatie definiëren, mooi en soms complex, maar altijd verbonden. Een stille communicatie is in elke afbeelding te raden. Maar weerspiegelt wat de toeschouwer voelt of aanvoelt hun gevoelens op het moment van de opname? Dat is onmogelijk te weten; ieder draagt zijn geheim mee, of hij nu kijkt of bekeken wordt. Zodra er meer dan twee personages zijn, wordt de relatie ingewikkelder; wie is de favoriete dochter? Een fragiel evenwicht ontstaat op het moment van de opname.

Evenement bekijken →
Artbeek Centraal
mei
25
naar 2 jun

Artbeek Centraal

Vernissage: vrijdag 24 mei 2024 van 18:00 tot 22:00

Expo: zaterdag 25 mei, zondag 26 mei, zaterdag 1 juni en zondag 2 juni, steeds van 14:00 tot 18:00


Artbeek Centraal is een kunstenaarscollectief, een vrij elektron in het Schaarbeekse artistieke landschap. Eenieder drukt zijn/haar creativiteit uit in een waaier aan artistieke praktijken en media. Gaande van klein naar groot formaat en van twee naar drie dimensies.

De kunstenaars tekenen, schilderen, beeldhouwen, werken met textiel, keramiek, … en ook andere media komen aan bod.

Artbeek Centraal denkt na over manieren voor Schaarbeekse kunstenaars om opnieuw tentoon te stellen en een nieuwe dynamiek te creëren voor de kunst van allen voor allen. Deze eerste tentoonstelling stelt het werk tentoon van de mensen die het project hebben opgestart en is dus veelzijdig.

Artbeek Centraal is een opstapplaats, een uitnodiging voor een reis door Schaarbeek. Iedereen aan boord voor dit mooie avontuur!


Bart Maras, Carmen Gayo Raton, Joelle Desmarets, Monik Dierickx, Teresa Oger, Annette Einsweiller en Catherine Dagnelie.

Evenement bekijken →
Expo In Druk
mrt
16
naar 24 mrt

Expo In Druk

Vernissage zaterdag 16 maart 18-22u

Expo zondag 17 maart, zaterdag 23 en zondag 24 maart 14-18u

 

Vier drukkers geven hun indruk weer.

Grafiek & Schilderkunst

Noor von Winckelmann is een Belgische beeldend kunstenaar die zich hoofdzakelijk richt op vrije grafiek. In deze expo toont ze voor het eerst de resultaten van haar nieuw onderzoek waarbij ze de zichtbare en onzichtbare symbiose verkent tussen natuurlijke patronen gevormd door toeval en culturele patronen gevormd door mens gemaakte artistieke expressie. Het project weerspiegelt haar voortdurende streven naar innovatie en het verkennen van onconventionele en onvatbare thema's binnen de grafische kunst.

Identiteit, intimiteit en het vervagen van herinneringen zijn enkele thema’s die terugkomen in het werk van Muriel Princen. De vaak ongrijpbare innerlijke wereld van emoties en verlangens tracht ze te vertalen naar het doek en op papier. Vanuit haar figuren gaat een kwetsbaarheid uit, maar tevens ook een kracht.

Lieve Melis schildert van kinds af aan. Mensen intrigeren haar; ze fotografeert ze, schildert en bewerkt ze met collages. Sinds kort volgt ze de opleiding grafiek in het SLAC Leuven en experimenteert ze met druktechnieken.

Min De Meersman tast bij haar werken de kracht en grenzen van ruimte af. Soms overheerst de rust van de natuur, duikt een detail of toevalligheid op. In haar hoogdrukwerken nemen zachte tinten bezit van het papier en vermengen zich verfijnd. De diepdrukwerken worden gegraveerd in koper, mica of karton. Het monochrome van deze werken geeft alle ruimte aan de speelse verbeelding. Een figuur ontspringt een kader. Een touw rukt zich los.

Evenement bekijken →
Playground Wet Ground
okt
28
naar 1 nov

Playground Wet Ground

Federico Pozzoni: Mixed and media (https://www.instagram.com/fedepoz_)

Vera Haidée Castaño: Ceramics and bonne ambiance

 Rafaël Elders: Performance and drawing (www.instagram.com/jesuismanu)

 Catherine Xu: Animation and illustration (www.instagram.com/xu.cath)

Zaterdag 28/10: expo vanaf 14u (met vernissage van 18u tot 22u)

Zondag 29/10: expo van 14u tot 20u

Maandag 30/10 en dinsdag 31/10: expo enkel op afspraak (stuur een bericht naar Federico (0456102010) of naar één van de andere organisatoren!)

Woensdag 1/11: expo van 14u tot 20u (met finissage vanaf 17u)

Evenement bekijken →
CRACKS / Exposition collective
sep
16
naar 1 okt

CRACKS / Exposition collective

Anne Sophie Brassine: tekeningen (https://www.anne-sophie-brassine-artiste.be)

Julie Bodenghien: keramiek (https://www.instagram.com/julie_bod_ceramiste_/)

Caroline Ledoux: schilderijen (https://www.instagram.com/ledoux.caroline/)

Olivier Van Uffel: lithografie (https://www.oliviervanuffel.com)

zaterdag en zondag 16/09 - 01/10 (11:00 - 18:00): expo

vrijdag 15/09 (18:00 - 22:00): vernissage

vrijdag 29/09 (18:00-22:00): afterwork - reservatie via email cracksafterwork@gmail.com

Evenement bekijken →
Wet Places & Dark Spaces
mei
26
naar 4 jun

Wet Places & Dark Spaces

  • Cis Van Nijverseel (photography);

  • Eric Leon (paintings, drawings);

  • Marleen Brasseur (mixed media sculpture)

opening: vrijdag 26 mei van 14:00 tot 19:00;
daarna open op 
zaterdag 27 en zondag 28 mei van 14:00 tot 18:00;
zaterdag 3 en zondag 4 juni van van 14:00 tot 18:00;


Evenement bekijken →
Presentatie van het boek en de canvas "L'histoire cyclique selon Jean-Charles Pichon"
dec
9

Presentatie van het boek en de canvas "L'histoire cyclique selon Jean-Charles Pichon"

Julien Debenat et deux de ses amis artistes (un calligraphe et un peintre) ont mis plus de cinq années à réaliser une frise cyclique zodiacale géante (dimensions : 195 cm X 90 cm), inspirée des écrits de Jean-Charles Pichon (1920-2006). Pichon, écrivain français, grand connaisseur des mythes et des religions, était persuadé que les grandes croyances humaines se succèdent selon un rythme et un ordre précis. Basée sur cette idée, la fresque cyclique représente l'histoire de l'humanité s’enroulant en trois spirales, qui correspondent à trois ères zodiacales, celle du Bélier (dieu de justice), celle des Poissons (dieu d’amour universel) et celle du Verseau (dieu de liberté). Julien Debenat expliquera la genèse de cette œuvre, visible sur place, et parlera du livre qu’il a écrit sur le sujet.

Evenement bekijken →
Family Matter
okt
1
naar 9 okt

Family Matter

De openings-expositie “Family Matter” omvatte keramiek en schilderijen van Jasper van den Oord (“Bisser”), unieke schoenen, kleding-accessoires en schetsboekjes van Sanne van den Oord (“Studio Pandi”) en werkjes op papier van Joost van den Oord. De gelegenheid werd muzikaal ondersteund door Gijs van den Oord op piano (“Jazz combo Accentuate”).

Evenement bekijken →