Terug naar alle evenementen

Common Ground


Common Ground est une exposition collective.

Un essai de terrain d'entente entre 5 jeunes artistes émergent·e·s vivant et travaillant à Bruxelles, ayant chacun·e des pratiques fort singulières. Une fois réuni·e·s dans un espace donné, Iels essaient de construire ensemble par lien, idée, question esthétique, proposition et remise en question. C'est comme si l'exposition n'était plus qu'une seule entité où l'artiste disparaissait pour laisser place à un monde commun, une oeuvre monde.

Ce concept d'exposition essaie de sortir les spectateur·rices des questions à savoir qui est l’auteur·ice de l’oeuvre pour permettre une lecture plus spontanée et créative, des associations libres, la possibilité d’interpréter à sa façon et de la place à l’indéfini.

𝑽𝒆𝒓𝒏𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆: 26/09/2025: 18h - 22h

𝑶𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆: 27/09, 28/09, 04/10 & 05/10: 14h - 18h

Ouvert sur rendez-vous en semaine (+32488596869)

𝑭𝒊𝒏𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆: 05/10/2025: 18h - 22h

Paul Herbelot crée des objets de joie, où la couleur et la matière se rencontrent dans un foisonnement baroque.

Chaque pièce est l’aboutissement d’expérimentations où techniques et savoir-faire se croisent : broderie, sculpture, peinture, couture, impression 3D… Son processus s’inscrit dans une temporalité lente, où chaque geste compte. Ces créations cherchent à ouvrir un espace sensible, comme des talismans ou des reliques inventées, porteurs d’histoires et de possibles.

https://www.instagram.com/lady.moldy?igsh=MXVyNHZoOW9kbHRpOQ==

Alice Vanbesien est une artiste plasticienne maniant le dessin, la peinture, l’écriture, l’art textile…

Toutes les disciplines participent à une grande recherche dynamique, partant souvent dans plusieurs sens à la fois au même moment : plusieurs projets se créent, s’influencent et se nourrissent en parallèle dans une réflexion à la fois sensible, gestuelle et intellectuelle. Passionnée de philosophie, de poésie et de rencontres en tous genres, la pratique artistique est un moyen de rester proche du monde tout en essayant d’appréhender un Réel vécu communément (revenir sur des expériences, des images, des états psychiques, exprimer une condition).

Particulièrement attentive au choix des matériaux qu’elle récupère, elle les choisit avec parcimonie, lesquels traduisent souvent une certaine fragilité ainsi qu’un côté cru et intense. Tout au long du processus, une tension est maintenue entre ces deux pans.

https://www.instagram.com/coccinatrice?igsh=MXRxYmxnajRzbTZqNg==

La pratique artistique de Victoire Pinaud s’ancre dans un processus de glanage, à la fois matériel et visuel. Elle collecte une diversité d’objets et de fragments, qu’elle associe à une palette de couleurs vives et intenses. Dans ses oeuvres, ces éléments artificiels se confrontent aux formes et aux matériaux naturels, ouvrant une réflexion sur les notions de contraste, d’équilibre et de transformation.

Son action se déploie principalement dans la sculpture et les installations in-situ. Par accumulation et superposition, elle construit des structures denses où chaque fragment, même minuscule, trouve sa place dans une composition plus large. À travers de nombreuse manipulations, les couches successives de matériaux génèrent des structures à la fois complexes et harmonieuses, où la matérialité et l’organicité coexistent pour donner naissance à des formes singulières et vivantes.

https://www.instagram.com/paracosm__o?igsh=dWd2NmxoZ2d4Zjd2

Le travail de Nélo Tschaenn réinterroge la gravure traditionnelle, en explorant le métal comme support d’oeuvre à part entière. Ses recherches mettent en tension force et fragilité, questionnant à la fois la dureté du matériau et les représentations de la masculinité.

Ces mutations opèrent à partir d’images liées à des figures ou mythes masculins, il utilise le photo-transfert, l’attaque à l’acide et le chauffage du métal pour en révéler les couleurs, les failles et la sensibilité. Par martelage et modelage, il pousse le cuivre jusqu’à son épuisement, cherchant à transformer sa rigidité en légèreté. Son oeuvre explore ainsi la force contenue dans la fragilité et la capacité du métal à devenir sensible.

https://www.instagram.com/barouk_bronxe?igsh=OGp0MWkweXk1ZmNw

L’oeuvre de Michely Bossuyt León se distingue par une pratique fine et technique qui englobe la peinture, les oeuvres sur papier, la gravure en taille douce, l’écriture, ainsi que des projets collaboratifs et curatoriaux.

Son travail témoigne d’une attention soutenue portée à la recherche, à travers les différentes couches de vie humaine et animale, les souvenirs intérieurs, les traces physiques palpables et diverses expérimentations alchimiques. Dans cette exploration active, chaque médium devient un outil d’investigation : photographies, livres, archives, musique, traces organiques ou minérales.

Son processus de création intègre également des éléments naturels tels que l’eau, le vent, le soleil ou encore le froid de l’hiver Belge. En constante évolution, aussi bien esthétique qu’intellectuelle, son oeuvre s’ouvre dans une pluralité de facettes.

https://www.instagram.com/angelo.michely/profilecard/?igsh=MTdoeXA0NWJxa2xpdQ==

Vorige
Vorige
16 mei

Du Velours au Bout des Doigts

Volgende
Volgende
18 oktober

Marcel Bretzel & Audrey Mérigaud